Villages numériques : après Orange, Bouygues Telecom cherche des testeurs pour sa box 4G [MàJ]

La 4G pourrait bien, réduire voire mettre fin à la fracture numérique. Pour en avoir le cœur net, Orange et Bouygues Telecom ont lancé l’opération « Villages Numériques » consistant à vérifier s’il est possible de fournir une connexion Internet domestique en utilisant la 4G. Alors qu’Orange a déjà commencé l’expérimentation, Bouygues Telecom est en phase de recrutement de testeurs....

D’ici quelques mois, les Français résidant dans des zones privées d’Internet ou avec un très mauvais débit sauront si la 4G peut leur venir en secours. Orange et Bouygues Telecom ont commencé l’opération « Villages Numériques ». Menée dans différents villages de France, cette opération consiste à installer des box Internet dans les foyers connectés en 4G au lieu de passer par le réseau cuivre. Ce test grandeur nature durera six mois et les premiers résultats seront publiés au mois de septembre.

Orange privilégie les zones rurales

Orange a déjà commencé l’opération dans trois zones:

  • Zone 1 Ceret et Reynes dans les Pyrénées orientales
  • Zone 2 Carignan dans les Ardennes
  • Zone 3 Nogaro dans le Gers

Logo OrangeLe choix des ces zones n’est pas dû au hasard. Elles sont toutes les trois mal desservies par l’ADSL et il est aisé de déployer la 4G. Pour chaque test, Orange a organisé des réunions publiques pour informer la population et recruter des testeurs. Durant ce test, deux types de matériels seront mis à l’preuve. En zone 1, les habitants seront équipés de routeur indoor comme le Huawei CPE B593. Dans les zones 2 et 3, les foyers seront équipés d’équipement outdoor, c’est-à-dire avec une antenne directionnelle pointée vers une antenne relais 4G reliée à un routeur dans le foyer.

Réunion Villages Numériques

Le but essentiel de ce test est de mesurer la résistance du réseau 4G à une charge lourde. Si la 4G est en mesure d’apporter du haut voire du très haut débit à un foyer, qu’en est-il lorsque 100 à 200 foyers se connectent en 4G en même temps ?

Par ailleurs, Les opérateurs souhaitent aussi étudier les comportements de ces habitants, les zones de couverture et les périmètres d’usage. Pour Jean-Benoit Besset, responsable de l’opération « Villages Numériques » chez Orange, les personnes ciblées sont celles disposant d’un débit inférieur à 4 Mb/s.

Des usages limités

Si un jour, une offre 4G pour l’Internet fixe voit le jour, il y a de fortes chances pour qu’elle soit limitée au seul usage d’Internet et de la téléphonie. Le Peer To Peer, la télévision et le streaming seront écartés.

Bouygues Telecom cherche des testeurs à la montagne

Logo Bouygues TelecomMeilleur opérateur en termes de couverture 4G et premier à avoir commercialisé une box Internet 4G à destination des professionnels, Bouygues Telecom mènera son opération « Villages Numériques » en zone montagneuse. Pendant trois mois, les personnes volontaires pourront tester le routeur Huawei CPE B593 que nous avons testé il y quelques semaines. Les habitants des 12 villages suivants ont jusqu’au 25 mars 2013 pour remplir le formulaire en ligne pour participer à cette expérimentation :

    Ain : Chevroux et Boissey
  • Hautes-Alpes : Rochebrune et Espinasse
  • Drôme : Rochefort Samson et Barbières
  • Indre : Ardente et Villedieu-sur-Indre
  • Isère : Saint Etienne-de-Crossey
  • Savoie : Cevins, Rognaix et Saint-Paul sur Isère

Une fois le formulaire complété, les testeurs seront contactés par Bouygues Telecom et ils recevront leur routeur. En contrepartie, l’opérateur les sollicitera pour mener son étude.

Test du routeur CPE B593 en zone rurale

Si la 4G est adoptée pour apporter l’Internet fixe haut débit dans les zones mal desservies en ADSL, elle viendra compléter les technologies permettant d’effacer la fracture numérique comme le satellite. A l’image du mix énergétique voulu par les experts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il semblerait que pour la fourniture d’accès Internet, les opérateurs se dirigent vers un mix technologique pour apporter du haut débit mêlant ADSL, 4G, satellite, WiMax, Wi-Fi… Toutes ces solutions permettront de patienter durant le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire dont la couverture complète est attendue en 2025.

Pour en savoir plus sur le test de Bouygues Telecom : cliquez ici

[Mise à Jour] Bouygues Telecom nous a informé que le test a commencé le 26 février dans les communes de l'Ain, des Hautes-Alpes, de la Drôme et de la Savoie et que les inscriptions sont closes. Pour les communes d'Ardente et Villedieu-sur-Indre dans l'Indre et Saint-Etienne-de-Crossey en Isère, les testeurs éligibles ont jusqu'au 28 mars pour candidater.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité