Emploi dans la fibre : une carte pour détailler les besoins par territoire

Pour sensibiliser les acteurs locaux aux besoins de recrutement de la filière fibre, une cartographie des besoins de main d'œuvre voit le jour.

Sur le papier, tout semble sourire au déploiement de la fibre optique. Notamment un rythme à peine entamé par la crise sanitaire, qui a vu le secteur signer son deuxième meilleur trimestre cet été. De nombreux obstacles subsistent cependant, et la question de l'emploi n'est pas le moindre. La filière s'inquiète ainsi de sa capacité à trouver des milliers de professionnels supplémentaires pour chacune des deux années à venir.

En raison notamment de la "méconnaissance" de ces métiers, "non seulement par le grand public, mais aussi par les acteurs et prescripteurs de l'emploi dans les territoires", s'émeut InfraNum. La fédération des industriels des infrastructures numériques s'allie ainsi avec l'Avicca, la Banque des Territoires et Régions de France pour proposer une cartographie interactive de l'emploi et des déploiements de la fibre en France et par territoire. Celle-ci détaille non seulement les emplois à pourvoir, mais aussi les heures de formation et d'insertion anticipées dans chaque région, en fonction des déploiements prévus.

Outil de référence

Un levier supplémentaire pour sensibiliser les interlocuteurs locaux sur les besoins de la filière et donc son potentiel pour l'emploi dans les territoires. Du gagnant-gagnant, en somme, souligne InfraNum, pour qui l'équation va de soi : "Dans un contexte d'aggravation du chômage en France, les partenaires de ce nouvel observatoire n'acceptent pas que la promesse de recruter 7 000 à 8 000 nouveaux entrants par an au cours des 2 prochaines années, dans une filière reconnue comme essentielle, ne se réalise pas".

L'objectif des partenaires à l'origine de ce nouvel observatoire est à présent que les acteurs locaux se saisissent de cette carte, qui repose pour l'instant sur des données modéliséesEt ainsi actualiser "au plus près du terrain" les projections à horizon 2022 et 2025, les deux grands jalons du calendrier du THD en France. Avec pour ambition d'en faire un "outil de référence annualisé pour les prescripteurs de l'emploi sur chaque territoire".

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité