Internet pro : tous les critères pour bien choisir son offre

Les offres internet pro sont indispensables pour le bon fonctionnement d'une entreprise. En matière de fiabilité, de rapidité et de sécurité, elles incluent en effet des services exclusifs pour les professionnels.

Sommaire

  1. Pourquoi choisir une offre internet pro ?
  2. Quels sont les critères pour bien choisir une offre Internet pro ?
  3. Les opérateurs qui proposent des offres Internet pro
  4. Quel est le prix d'une box internet pro ?

Encore beaucoup de petites entreprises, souvent composées d'un seul travailleur indépendant ou d’une poignée de salariés, se contentent de prendre un abonnement à Internet standard, comme celles qui sont proposées sur le marché destiné aux particuliers. Soit pour maintenir ses coûts de fonctionnement au plus bas, ou alors parce qu’elles ne perçoivent pas les avantages d’un forfait Internet pro, ou bien encore tout simplement par méconnaissance.

La souscription d'une offre de ce type peut malgré tout très vite s'imposer comme une évidence. Alors, quelles sont les différences entre une box Internet pour les particuliers et une box Internet pour les professionnels ? Et, si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, pourquoi avez-vous tout intérêt à choisir une offre Internet pro et avec quels services ?

Pourquoi choisir une offre Internet pro ?

Les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes que les particuliers. Normal, donc, qu’elles puissent profiter d’offres internet qui leur soient réservées, avec des services différents de ceux qui sont offerts aux particuliers.

Quand bien même de nombreuses entreprises s’en passent encore, les offres internet pro sont souvent indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Les entreprises, en effet, ont un besoin impérieux de fiabilité, de rapidité et de sécurité en ce qui concerne leur connexion à Internet. Des besoins auxquelles répondent parfaitement les offres internet pro.

En matière de fiabilité, tous les opérateurs proposent gratuitement la garantie zéro coupure avec l’Internet garanti en cas de panne. De manière à assurer la continuité de votre activité professionnelle. En outre, lorsqu’un problème survient, les opérateurs s’engagent à intervenir rapidement avec la garantie de temps de rétablissement. Un service exclusif réservé aux professionnels.

En matière de rapidité, tous les opérateurs proposent, en plus de l’ADSL, des offres fibre avec un débit de 1Gb/s, jamais moins, à l'exception d'une offre.

En matière de sécurité, enfin, tous les opérateurs proposent gratuitement ou en option des services pour protéger votre activité ou sécuriser vos données et vos équipements.

Et, vous allez voir que les offres internet pro sont différentes des offres destinées aux particuliers avec bien d’autres services exclusifs, sur lesquels nous reviendrons. C’est notamment le cas en matière de téléphonie ou d’outils de productivité.

Enfin, il existe deux différences de taille entre les box pro et les autres. Tout d’abord, les abonnements pro sont des offres avec l’internet et la téléphonie. La télévision, on s’en doute, n’est pas une priorité des professionnels. C’est pourquoi elle est uniquement disponible à la demande ou en option. Autre différence, et non des moindres : les prix hors-taxe pour les professionnels.

Une connexion plus fiable et plus rapide, une meilleure assistance et des services exclusifs. Voilà les principales raisons de choisir une offre internet pro quand on est à la tête d’une entreprise. Une précision néanmoins : les forfaits box pro sont parfaitement adaptées pour les petites structures (artisans, auto-entrepreneurs, micro-entreprises, petits établissements). Un peu moins pour les plus grosses entreprises qui ont des besoins et des attentes encore spécifiques et pour lesquelles les opérateurs proposent des offres Entreprises ou Business, avec encore plus de possibilité en matière d’Internet ou de téléphonie. Mais aussi des tarifs beaucoup plus élevés.

Quels sont les critères pour bien choisir une offre Internet pro ?


  • La technologie et le débit

Quand on choisit une offre internet, le choix de la technologie est primordial. Et c’est encore plus vrai quand on est un professionnel. Et, si vous êtes éligible à la fibre optique, vous aurez tout intérêt à choisir une offre FttH.

La technologie, c’est ce qui conditionne la qualité de la connexion à Internet. En matière de débit tout d’abord. Le débit descendant est jusqu’à 20 Mb/s en ADSL et 50 ou 90 Mb/s en VDSL. Quant au débit montant, il est jusqu’à 8 Mb/s. Rien à voir, donc, avec les débits fibre, qui sont de 1 Gb/s en téléchargement et de 500 Mb/s ou 1 Gb/s en envoi de fichiers, selon les opérateurs.

L’autre avantage de détenir une offre internet pro en fibre, c’est le débit symétrique, pour la transmission simultanée et performante dans les deux sens. La plupart des opérateurs proposent en effet un débit descendant équivalent au débit montant, un plus indéniable pour entreprises qui ont besoin d’envoyer beaucoup de fichiers, parfois lourds. En matière de débits, donc, les offres fibre pro affichent des performances qui satisferont la grande majorité des entreprises.

Une connexion Internet en fibre optique permet aux entreprises d'enregistrer des gains de croissance

Mais, pour les plus grosses structures ou les sociétés qui ont des besoins plus spécifiques, il existe les offres business, avec encore plus de services. Comme la fibre Ftth avec le débit garanti. Ou encore mieux : la fibre FttO, avec un réseau spécifiquement déployé jusqu’à vos locaux, c’est à dire que votre entreprise a un réseau fibre dédié et sécurisé. Quant aux entreprises qui ne sont pas éligibles à la fibre, elles peuvent choisir les offres SDSL, avec le débit symétrique et garanti sur le réseau ADSL.

Le débit internet dont vous aurez besoin dépend du nombre de salariés qui utiliseront la même connexion et des services dont vous souhaitez faire bénéficier votre entreprise. En effet, une entreprise dont l’activité nécessite l’envoi de fichiers volumineux aura besoin d’un débit plus important qu’une société qui travaille au téléphone.

  • La Téléphonie fixe

Toutes les offres internet pro contiennent l’internet et la téléphonie. Sur ce point, tous les opérateurs proposent sensiblement les mêmes services de base, avec les appels illimités vers les fixes et les mobiles en France métropolitaine et dans les DOM appels illimités vers les fixes de plus d’une centaine de pays. Mais attention, certains opérateurs incluent également les appels vers les mobiles en Europe ou vers les USA et le Canada ou proposent une option afin de pouvoir passer des appels vers les mobiles d’un certain nombre de destinations depuis votre box. Si les appels vers l’international sont critiques pour votre entreprise, il vous faudra attentif à ce point pour éviter que votre facture s’envole. Une remarque qui vaut aussi pour les forfaits mobiles pro, notamment en ce qui concerne les appels depuis l’étranger.

Il y a d’autres choses importantes à savoir sur la téléphonie fixe dans les forfaits box pro. Tout d’abord, il s’agit d’une ligne téléphonique en VOIP (Voice Over Internet Protocol), c’est à dire que la transmission de la voix se fait via Internet, comme sur WhatsApp. Facile à installer et à utiliser, la VOIP permet aux terminaux d’intégrer et de mixer un grand nombre de mode de communication et de supports différents (visioconférence, ordinateurs). Elle permet aussi une offre de services complémentaires (renvoi vers les mobiles, connexion du télécopieur)

Ensuite, la plupart des opérateurs proposent d’avoir une deux lignes supplémentaires à la demande ou de faire un renvoi d’appels vers le numéro fixe ou mobile de votre choix. Voilà pour les services inclus dans les offres internet pro en matière de téléphonique fixe. Pour des besoins plus spécifiques, comme le standard téléphonique, les professionnels devront se tourner vers les offres Entreprises ou Business.

  • Les services exclusifs réservés aux professionnels

Choisir une offre Internet pro, c’est aussi bénéficier de services dédiés aux professionnels, avec des outils qui visent à faciliter le travail des entreprises. Comme l’IP fixe. L’adresse IP, c’est le numéro d’identification qui est attribué à un matériel informatique. Le plus souvent les box internet à destination des particuliers ont une adresse IP dynamique, qui change de manière périodique ou à chaque connexion. Or, avoir une adresse IP fixe peut être très utile à des professionnels, car c’est un moyen très simple pour atteindre un réseau à distance. Cela permet notamment de gérer son propre serveur de messagerie et d’y accéder à distance, d’héberger son site internet et de le coupler à son système d’information, d’offrir des transferts de fichiers FTP à ses clients, ou encore de créer un réseau d’entreprise intranet ou extranet.

Ce n’est pas tout. Avec un forfait pro, vous pouvez aussi bénéficier d’un espace de stockage en ligne qui vous permettra d’accéder à tous vos fichiers, où vous voulez et quand vous voulez. Vous pouvez également profiter d’une suite de logiciels bureautique. Elle est gratuite chez certains opérateurs, en option payante chez d’autres fournisseurs d’accès à Internet.

Enfin, avec un forfait pro, vous pouvez envoyer des fichiers lourds par mail, avoir une messagerie pro, un nom de domaine.

Avoir une bonne connexion à internet, c’est devenue la base dans une entreprise. Seulement, les pros n’ont pas toujours le temps de lui consacrer le temps nécessaire pour faire toutes les démarches. Ça tombe bien, tous les opérateurs prennent les choses en main. Et ça commence, le cas échéant, par la prise en charge des démarches pour la résiliation de votre ancien abonnement et la portabilité de votre ligne.

En outre, dans le cas où vous auriez choisi une offre pro fibre, un technicien se déplace pour l’installation de tous vos équipements et vous en expliquer le fonctionnement. Un service 100% clé-en-main. Et, une fois que votre offre a été activée, les opérateurs assurent le service après-vente avec une cellule dédiée pour les professionnels, ouverte 7j/7 pour l’assistance technique. Une assistance différente de celle des particuliers, pour avoir une réponse le plus rapidement possible.

  • L'Internet garanti pour avoir zéro coupure

Dans une entreprise, la connexion à Internet est un outil indispensable, sans lequel il est difficile de travailler en toute agilité. Parfois même, il est tout simplement impossible de travailler sans l’Internet. Alors, imaginez la catastrophe en cas de coupure. Dans le meilleur des cas, l’activité d’une entreprise peut ralentir. Dans le pire des cas, elle peut carrément être arrêtée en cas de coupure internet. D’où l’intérêt d’avoir une connexion à internet fiable. D’où l’intérêt aussi d’avoir une connexion de secours pour avoir zéro coupure.

C’est pourquoi, en cas de panne, la plupart des opérateurs ont prévu une solution de secours immédiate. Il s’agit d’un boîtier ou d’une clef 4G qui permet de connecter vos équipements à Internet, le temps que votre connexion soit rétablie. En cas de panne, donc, c’est lui qui prend le relais et permet à l’entreprise d’avoir une continuité de service.

Il ne peut s’agir néanmoins que d’une solution provisoire. C’est pourquoi les offres internet pro présentent un autre intérêt en cas de problème sur votre box : la GTI, pour garantie de temps de d'intervention.

La GTI, c'est le délai pour lequel votre opérateur s'engage à intervenir en cas de panne sur votre connexion à internet et/ou votre ligne téléphonique pro. C’est à dire que votre opérateur vous garantit l’intervention d’un technicien, sur votre lieu de travail ou à distance, dans les 08 heures suivant votre appel au service client. Au delà de 8 heures, il s’engage à vous payer des pénalités. D’ailleurs, à ce propos, regardez bien l’indemnité journalière de compensation indiquée dans les différentes offres et qui peut être en inadéquation par rapport à la perte de chiffre d’affaires causée par la panne.

Si vous souhaitez une GTR de seulement 4 heures, il vous faudra souscrire une offre business. En outre, avec les offres business, les abonnés peuvent également bénéficier d'une GTR, pour garantie de temps de rétablissent. C'est le délai maximum fixé par l'opérateur pour rétablir un service interrompu.

  • La sécurité pour les pros

C’est une nouvelle priorité pour les pros. En effet, plus de 40% des entreprises françaises de 0 à 9 salariées ont déjà subi une attaque ou une tentative d’attaque informatique. Parce que votre entreprise est précieuse, il est important de vous en prémunir. Et pas seulement en adoptant les bons réflexes. C’est pourquoi avec les offres internet pro, il est possible de souscrire différentes options pour protéger votre activité ou sécuriser vos données et vos équipements.

Vous pouvez par exemple, selon les offres, stocker vos documents dans un coffre-fort numérique. Vous pouvez également assurer votre matériel et protéger vos équipements contre les virus, le phishing, les applications malveillantes ou le vol de vos coordonnées bancaires avec des antivirus, une navigation web sécurisée ou encore une protection bancaire. Autant de services qui sont parfois gratuits ou en option payante selon les offres.

  • Les offres pro convergentes

Les offres Internet pro convergentes, ce sont des forfaits avec l’internet, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Dans le cadre d’une activité professionnelle, la mobilité est bien souvent un énorme atout. C’est pourquoi les opérateurs proposent également une gamme de forfaits mobiles à destination des pros, avec de grosses enveloppes data.

Une offre pro convergente est très pratique. Car, le chef d’entreprise dispose d’un seul et même interlocuteur, ainsi que d’une seule et même facture, ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses de l’entreprise. Autre avantage au niveau comptable, ces offres convergentes permettent souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur le ou les forfaits mobiles. Le ou les, en effet, car il est possible de souscrire plusieurs offres mobiles en même temps que la box pro.

Les opérateurs qui proposent des offres Internet pro ?

Parmi les grands opérateurs, tous proposent des abonnements internet pour les pros. Orange propose ainsi deux offres fibre et une ADSL/VDSL. Bouygues, de son côté, commercialise deux offres en fibre et leur équivalent en version ADSL/VDSL, ainsi qu’une 4G box. SFR, enfin, propose un forfait pro fibre et la même en version ADSL. Quant à Free, il propose une offre unique en fibre.

- Orange Pro : quelle offre Livebox Pro choisir ?

- SFR Pro : tout savoir sur les box de SFR pour les entreprises

- Free Pro : tout savoir sur la nouvelle Freebox pour les pros

- Bouygues Pro : tout savoir les box de Bouygues Telecom pour les entreprises

Sur le marché des offres pro, il existe aussi d’autres acteurs, des opérateurs alternatifs qui ne sont pas forcément présents sur le marché des particuliers. On peut citer par exemple OVH, qui cible les très petites entreprises, Phonatis, sur le même positionnement mais avec des offres low-cost, Nerim, Coriolis, mais aussi Stella Telecom ou Future Telecom…

Quel est le prix d'une box internet pro ?

La première chose à savoir quand on évoque les tarifs des offres internet pro, c’est que tous les tarifs sont des prix hors taxe. Et ce n’est pas le moindre des avantages. En effet, cela permet aux professionnels de déduire la TVA des frais de fonctionnement et, donc, de faire des économies.

Autre chose : il ne sert à rien de vouloir comparer le prix des offres internet pour les pros avec le prix des box pour les particuliers tant les offres ne sont pas les mêmes en termes de services.

Mais alors, qu’en est-il des prix des forfaits internet pour les pros ? Bonne nouvelle, ils ne coûtent pas forcément plus cher qu’une box internet pour les particuliers. En outre, avec certains opérateurs, il est possible de bénéficier de tarif remisé pendant un an. Résultat : il est possible de trouver une offre à partir de 25€ HT/mois. Au delà de l’offre promotionnelle, les tarifs oscillent plutôt entre 35 et 57€ HT par mois, en fonction des services qui sont inclus.

Autre chose à savoir : quand il y a des offres promotionnelles avec des tarifs remisés la première année, la fibre est au prix de l’ADSL. Au delà, la fibre optique coûte entre 3 et 5 euros plus cher. Enfin, chez la plupart des opérateurs la location de la box est incluse dans le prix de l’offre, sinon, elle peut être facturée 5€/mois.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez être accompagné par un opérateur pour qu'il vous présente ses meilleures solutions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

*Champs obligatoires
Informations collectées par DegroupTest, marque de BeMove, pour vous accompagner dans le choix de votre abonnement internet. Consultez notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.