Classement mondial des débits : la France en 44ème position

La société Akamai vient de publier une étude au sujet des débits Internet mondiaux. La France arrive en 44ème position dans le classement mondial avec une moyenne de 8,9 Mb/s.

La société américaine Akamai Technologies (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache) publie tous les trimestres une étude sur les débits Internet aux Etats-Unis et dans le monde entier. Dans ce rapport baptisé State of the Internet, l'entreprise établit un classement mondial mais pas seulement : Akamai donne également une vision plus précise des résultats en classant les pays par continent.

Classement mondial : la Corée du Sud bat des records

Selon le classement d'Akamai Technology, c'est la Corée du Sud qui dispose de la meilleure moyenne : elle affiche en effet un débit moyen de 26,7 Mb/s pour la quatrième trimestre 2015, soit des performances approchant le très haut débit.

Classement mondial des pays par débit moyen T4 2015

L'Europe du Nord affiche les meilleures performances

Dans le classement des moyennes de débits de l'EMEA (Europe, Middle East, Africa), c'est la Suède qui remporte la première place avec une moyenne avoisinant les 20 Mb/s. Le pays se situe au deuxième rang mondial du classement d'Akamai Technology.

Les pays de l'Europe du Nord affichent globalement de très bonnes performances : la Norvège est ainsi en deuxième position avec une moyenne de 18,8 Mb/s, suivie par les Pays-Bas qui disposent quant à eux d'une moyenne de 17 Mb/s. Vient ensuite la Suisse avec 16,7 Mb/s de débit moyen, et c'est la Finlande qui tient la dernière place dans le top 5 EMEA avec une moyenne de 16,6 Mb/s.

Classement mondial des débits Internet au T4 2015 (Akamai)

Bonnets d'ânes pour la France et l'Italie

En revanche, l'hexagone se situe dans le bas du classement : située en 44ème dans le rang mondial, elle apparaît en 21ème position dans le classement EMEA, après notamment l'Allemagne (12,9 Mb/s), l'Espagne et le Portugal (12,1 Mb/s) ou la Russie (11,6 Mb/s). Bonnet d'âne également pour l'Italie dont le débit moyen est inférieur à celui de la France : le pays affiche en effet une moyenne de 7,4 Mb/s.

C'est l'Afrique du Sud qui est en dernière position avec une moyenne inférieure à 5 Mb/s.

Mobilité : l'Europe en tête

Classement des débits mobiles

Côté mobile, la France prend sa revanche avec des performances qui se situent dans la moyenne européenne. Akamai relève en effet un débit moyen de 10,3 Mb/s pour l'hexagone. A noter que c'est en Europe que débits mobiles moyens sont les plus élevés ; l'Afrique et l'Amérique du Sud affichent quant à elles des débits mobiles majoritairement en dessous des 4 Mb/s pour la plupart des pays.

Pour retrouver l'ensemble des résultats, consultez le rapport détaillé.

Rappelons que vous pouvez tester la qualité de votre connexion Internet fixe et mobile grâce à nPerf, le spécialiste du test de débit et bien plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité