Face à la crise, les collectivités font bloc pour obtenir de l'Etat un plan de "résilience numérique"

Pas moins de huit associations de collectivités signent une lettre ouverte à plusieurs ministres pour réclamer un nouveau plan de "résilience numérique".

Alors que la France se dirige vers un début de déconfinement, les élus appellent d'ores et déjà l'Etat à préparer l'après de l'aménagement numérique. Un domaine dont la crise sanitaire a tout autant souligné le caractère indispensable que les "failles", argumentent huit associations de collectivités dans une missive adressée à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion territoriale, ainsi qu'à Julien Denormandie (Ville et Logement), Agnès Pannier-Runacher à Bercy et Cedric O au Numérique.

Les signataires de la lettre au gouvernement du 5 avril 2020

Si les efforts de déploiement de la fibre et de la 4G ces dernières années ont "contribué à atténuer les conséquences de la crise", l'épisode que traverse notre pays a mis en évidence l'"inégalité territoriale" qui subsiste, font valoir les signataires. Les associations de collectivités réitèrent ainsi leur objectif d' "un numérique accessible à tous et en tout lieu dans les meilleurs délais et avec un égal niveau de service". Et pour ce faire, réclament à l'Etat un  "nouveau plan global pour assurer [la] résilience numérique" du pays.

Un "nouveau plan global"

D'une part en accompagnant la réalisation des réseaux Très Haut Débit, ce qui nécessitera de débloquer "sans tarder" l'intégralité des fonds jugés nécessaires à l'achèvement du plan France THD, insistent les élus, et même plus étant donné les nouvelles conditions de déploiement. D'autre part en consentant un "effort équivalent sur le développement des usages et d’une culture numérique pour le plus grand nombre".

Est évoquée notamment, et pour la énième fois, la question de la "faible digitalisation" des entreprises, "liée en grande partie à un marché professionnel des télécoms peu dynamique". Autant de sujets sur lesquels les élus, au-delà des réponses d'urgence déjà apportées par le gouvernement, réclament désormais un effort structuré.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité