Comment téléphoner gratuitement en vacances ?

Même si le prix du roaming tend à baisser ces derniers temps, téléphoner ou simplement envoyer des SMS/MMS depuis l'étranger coûte encore très cher. Cependant, ce nombreuses applications permettent de rester en contact avec ses proches sans se ruiner. Bien sûr, si Skype et Viber viennent en première position, d'autres applications moins connues mais tout aussi pratiques méritent que l'on parle d'elles. Petit tout d'horizon.

Actuellement, si vous souhaitez téléphoner ou appeler avec votre abonnement mobile de l'étranger vers la France, cela risque de faire exploser votre budget vacances. A moins de disposer d'un forfait illimité 24/7 chez Sosh, les opérateurs ne se bousculent pas pour nous proposer des solutions bon marché pour rester en contact lors de nos déplacements à l'étranger.

Applications VoIP Skype;Viber; WhatsApp et Viber

Heureusement, de nombreuses applications permettent de contourner les opérateurs pour appeler gratuitement ou à bas prix et d'envoyer des textos et MMS. Toutefois, avant de ruser avec vos opérateurs, il faudra soit vous trouver une connexion Wi-Fi gratuite (pour cela je vous conseille de consulter notre guide pratique pour se connecter en vacances) ou bien acquérir une carte SIM locale prépayée comprenant une connexion 3G. Attention ! Veillez bien à posséder un téléphone désimlocké pour pouvoir utiliser la carte SIM d'un autre opérateur.

Une fois que votre smartphone est connecté à Internet, les applications pour téléphoner ou envoyer des SMS/MMS ne manquent pas. Pour nous, Skype, Viber, forfone et WhatsApp sortent du lot de part leur popularité, leur facilité d'utilisation et leurs tarifs.Voir notre dossier 2014 complémentaire

Logo Skype VoIP

Faut-il encore présenter Skype ? Skype est certainement l'application de VoIP la plus utilisée dans le monde. Désormais propriété de Microsoft, cette application est disponible sur iPhone, Windows Phone, Android, BlackBerry et même sur l'iPad !

Une fois installée sur votre smartphone ou votre iPad Skype, vous permet de téléphoner et d'envoyer des SMS gratuitement à tous vos correspondants disposant de l'application Skype que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone et même un téléviseur connecté à Internet. Par ailleurs, pour les personnes possédant un smartphone multitâches, Skype peu tourner en permanence en fond, ainsi, vous êtes joignable à tout moment via l'application.

Mais Skype ne s'arrête pas là, depuis 2007, le logiciel de VoIP propose des services payants comme les communications vers n'importe quelle ligne fixe ou mobile dans le monde, l'envoie des SMS et la réception d'appels à condition de faire partie des 25 pays desservis. En outre, Skype permet les appels vidéo entre deux utilisateurs et la messagerie instantanée.

Skype

Pour appeler un fixe de France depuis n'importe quel pays, il vous en coûtera 2,2 cts/min et 19,4 cts/min pour un mobile auquel il faut ajouter 5,6 cts de frais de connexion pour un appel vers un fixe et 10,2 cts pour les frais de connexion pour un appel vers un mobile. Enfin, le prix d'un SMS vers la France s'élève à 12,4 cts.
Toutefois Skype propose différents forfaits qui peuvent être adaptés à vos usages (forfait illimité, achats de crédits, paiement à l'acte).

Les + de Skype : sa popularité (tous les cybercafés du monde proposent des appels avec Skype) ; la possibilité d'appeler vers n'importe quel terminal ; la présence sur l'iPad qui transforme votre tablette en téléphone ; les appels vidéo : le transfert de gros fichier et la messagerie instantanée

Les – de Skype : les tarifs pour appeler des postes fixes ou mobiles sont encore chers; l'obligation de passer un appel payant tous les 6 mois sous peine de perdre ses crédits ; l'impossibilité pour la version Windows Phone d'envoyer des SMS.

Pour télécharger Skype sur l'AppStore, cliquez ici

Pour télécharger Skype pour Android, cliquez iciVoir notre dossier 2014 complémentaire

Viber
Lancée il y a deux ans sur l'iPhone, Viber est désormais disponible sur les smartphones Android et Windows Phone. A la différence de Skype, Viber est beaucoup plus intégrée au smartphone. Une fois lancée, Viber fonctionne comme si vous étiez connecté à un deuxième réseau. Viber a déjà séduit 40 millions d'utilisateurs.

Le grand intérêt de Viber est que l'application tourne en tâche de fond, nul besoin d'être sur l'application pour être joignable. Vos amis qui possèdent aussi Viber peuvent vous appeler à n'importe quel moment. Toutefois, il faut que votre smartphone soit multitâches, en d'autres termes qu'il puisse faire tourner plusieurs applications en même temps. Sur les iPhone et les smartphones Android, Viber vous envoie les notifications pour vous informer d'un appel ou d'un message, en revanche sur Windows Phone, il faut se trouver sur l'application.

Application Viber

Viber fonctionne aussi avec une connexion WiFi ou 3G (dans ce cas là attention au dépassement de forfait si vous votre abonnement ne comprend pas de fair use) et elle est 100 % gratuite, on est certain de ne pas avoir de mauvaise surprise. De plus, l'éditeur s'engage à ne jamais mettre de publicité dans l'application.

Les + de Viber : l'application est toujours en fonctionnement ; on peut envoyer des MMS et elle permet les appels vidéos

Les – de Viber : il faut lui donner accès à tout votre répertoire et accepter toutes ses conditions ; l'absence de services pour appeler les fixes et les mobiles ; les appels ne sont pas disponibles dans l'application Viber pour Windows Phone.

Pour télécharger Viber sur l'AppStore, cliquez ici

Pour télécharger Viber pour Android, cliquez iciVoir notre dossier 2014 complémentaire

Application forfoneDans les logiciels de VoIP, forfone fait figure d'outsider. Cette application est disponible uniquement sur iPhone et Android. Comme Viber, elle intègre automatiquement tous les contacts présents dans votre smartphone. Forfone permet d'appeler gratuitement un contact possédant l'application et possède une messagerie instantanée. Pour l'instant, les appels vidéo sont pas encore disponibles mais ils sont prévus.

Avec le mode forfree, vous pouvez appeler gratuitement tous vos contacts qui ont installé l'application. Avec le mode forout, vous pouvez appeler n'importe quel téléphone en payant la communication mais à un prix plus intéressant que celui des opérateurs. Le tarif pour appeler depuis l’étranger vers la France est de 0,029 €/min pour les fixes et de 0,179 €/min pour les mobiles. Enfin, le prix du SMS est de 9 cts d'euro.

capture d'écran de l'application forfone

forfone se distingue de Skype pas sa simplicité d'utilisation. Nul besoin de créer un compte, l'application vous envoie un SMS d'identification et s'installe automatiquement. En outre, comme Viber, elle vous indique les personnes de votre liste de contacts qui possède l'application. Enfin, autre gros avantage par rapport à Skype, elle est en fonction en permanence donc il n'est pas nécessaire de fixer un rendez vous avec son interlocuteur pour se parler.

En conclusion, forfone est la solution entre Skype et Viber. Elle mérite d'être installée en solution complémentaire.

Les + de forfone : sa simplicité d'utilisation ; les appels vers mobiles de France moins chers que ceux de Skype ; la transparence des tarifs.

Les – de Forfone : Elle est peu répandue ; ne fonctionne pas avec tous les OS mobiles ni avec les ordinateurs.

Pour télécharger forfone sur l'AppStore, cliquez ici

Pour télécharger forfone pour Android, cliquez ici Voir notre dossier 2014 complémentaire

Application WhatsApp

WhatsApp Messenger apporte l'équivalent de BlackBerry Messenger sur tous les smartphones ! Avec WhatsApp pas question de téléphoner mais chatter ou s'envoyer des textos n'a jamais été aussi simple. WhatsApp est disponible sur iPhone, Android, Windows Phone, Blackberry et Symbian.

L'installation de WhatsApp fonctionne sur le même modèle que Viber. Une fois installée, elle identifie votre numéro de téléphone avec un SMS et répertorie tous vos contacts qui l'ont installée sur leur smartphone.

Capture d'écran WhatsApp Messenger

Comme Viber et forfone, une fois installée, l'application intègre dans son répertoire tous vos contacts qui ont installé l'application. Après c'est très simple, il vous taper vos messages et de les envoyer.

WhatsApp fonctionne en mode Push, donc dès qu'une personne vous envoie un texto vous en êtes informé, même si l'application ne tourne pas en premier plan. Enfin, si on on vous envoie un message lorsque le téléphone est éteint, un système de notification vous prévient que vous avez reçu un message dès que le téléphone est à nouveau en marche. Par ailleurs, WhatsApp vous permet d'envoyer des messages audio, des vidéos, des photos et même votre position géographique. Comme pour Viber, WhatsApp est 100 % gratuite.

Les + de WhatsApp : sa simplicité d'utilisation ; sa popularité grandissante ; la possibilité d'envoyer des messages vidéo et audio; le mode Push qui en font une vraie alternative au SMS

Les – de WhatsApp : sa limitation à la messagerie instantanée.

Pour télécharger WhatsApp sur l'AppStore, cliquez ici

Pour télécharger WhatsApp pour Android, cliquez iciVoir notre dossier 2014 complémentaire

En conclusion, il existe différentes façons de téléphoner sans se ruiner lorsque l'on se trouve à l'étranger. Le premier conseil est donc de trouver un hotspot Wi-Fi ou d'acheter une carte prépayée comprenant un volume data. Ensuite libre à vous de choisir la ou les applications qu'il vous faut. A l'usage, Skype est vraiment incontournable pour appeler une personne sur son ordinateur. Cependant, Viber est vraiment celle qui se distingue par sa simplicité. Facile à installer, parfaitement intégrée dans votre smartphone, elle vous rendra de grands services en vacances et vous fera faire de belles économies sur votre facture mobile.

Bine entendu, si vous avez un smartphone disposant de grandes capacités de stockage, le mieux est de toutes les installer et de passer par celle qui est le mieux adaptée à votre situation et surtout, vous aurez plus de chances de pouvoir joindre vos contacts selon l'application qu'ils ont choisie.

Les applications de VoIP sont très nombreuses. Si celles que nous avons choisies nous ont paru intéressantes, nous vous invitons aussi à découvrir Nimbuzz, Fring, Friend Caller et enfin, pour les possesseurs d'iPhone FaceTime. Bonnes vacances connectées !

Applications VoIP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité