Coronavirus : le déploiement de la fibre coupé dans son élan

La crise du Covid-19 risque de stopper net le déploiement de la fibre au 2e trimestre, s'inquiètent les industriels du secteur.

Après une année 2019 qui a dépassé toutes les espérances, le déploiement de la fibre optique risque de connaître un sérieux coup d'arrêt au printemps en raison du coronavirus. Même si rien n'interdit en théorie la poursuite de ces travaux durant la crise sanitaire que traverse le pays, le confinement - qui pourrait durer jusqu'à six semaines - risque d'avoir raison de la plupart des chantiers pendant quelque temps. "Le risque aujourd’hui est qu’il n’y ait aucune nouvelle prise installée au deuxième trimestre", s'alarme Etienne Dugas, président d'InfraNum, auprès des Echos.

La Fédération des industriels des infrastructures numériques cite plusieurs obstacles à la continuation de l'activité : chômage technique chez les sous-traitants, fermeture des grandes enseignes de distribution BTP, interdiction des déploiements par les collectivités, pas d'accès aux poteaux Enedis, distanciation difficile à appliquer sur les chantiers, ou encore priorité donnée par les FAI à la maintenance plutôt qu'aux nouveaux raccordements... Rien ne concourt à faire avancer le déploiement, qui devra donc redoubler ensuite d'intensité pour tenir les objectifs du Plan France THD à fin 2022. Sans compter les premières échéances de fin 2020 concernant les engagements en zone AMII d'Orange et SFR.

[Mis à jour le 24/03 à 20h15] Le gouvernement a adressé un courrier à InfraNum dans lequel il détaille plusieurs mesures permettant aux entreprises du secteur de poursuivre leurs activités. L'exécutif y confirme notamment "la légitimité des déplacements de vos salariés en interventions", allusion aux initiatives policières ayant contraint certains employés du domaine des réseaux et télécoms à interrompre leurs travaux :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité