L'Europe enquête sur les importations de fibre chinoise

La Commission européenne ouvre une enquête à l'endroit des fabricants chinois de fibre optique, accusés de dumping par leurs homologues européens.

La fibre chinoise est désormais dans le viseur de Bruxelles. La Commission européenne vient en effet d'ouvrir une enquête sur les importations de câble depuis la Chine vers le Vieux Continent, selon les informations de Reuters. Objectif : vérifier les pratiques commerciales des fabricants chinois, que leurs homologues européens accusent de vendre à trop vil prix pour être honnête.

Cette enquête anti-dumping a été enclenchée à la suite d'une plainte déposée le 10 août dernier par Europacable, le lobby européen des câbliers. Laquelle a fourni suffisamment d'éléments pour conduire la Commission à lancer une investigation. Si celle-ci donne raison aux plaignants européens, cela pourra aboutir à l'imposition de barrière douanières. Une procédure qui pourrait prendre jusqu'à 15 mois, selon l'agence de presse.

Concurrence déloyale

Europacable s'émeut des conditions de commercialisation en Europe de la fibre monomode fabriquée en Chine, qui a représenté 15 à 20% des 1,2 million de kilomètres écoulés en Europe l'an dernier. Une concurrence jugée déloyale en raison des tarifs artificiellement bas pratiqués, d'autant que les entreprises en cause bénéficient de subventions publiques de l'Etat chinois. Dans sa plainte, l'organisation des câbliers s'inquétait en outre de voir cette tendance s'amplifier sur fond d'imposition de barrières douanières sur ces produits chinois aux Etats-Unis, qui risquerait de réorienter vers l'Europe les volumes non-écoulés outre-Atlantique.

Les câbliers français inquiets

Cette initiative fait écho au signal d'alarme tiré depuis un an par le syndicat des industriels français du secteur, qui compte parmi ses rangs plusieurs poids lourds nationaux (Acome, Nexans) ou européens comme Prysmian. Le Sycabel souligne ainsi trimestre après trimestre la forte baisse des commandes de fibre optique à destination du secteur français des télécoms (ci-dessous) et la hausse concomitante des importations asiatiques.

livraison-cable-optique-france(1)

Source : Sycabel

Dans son dernier bilan trimestriel, l'organisation rappelait ainsi non sans une certaine amertume les difficultés que faisait peser cette situation sur une "filière française d'excellence", alors que "des investissements massifs ont été engagés pour accompagner le déploiement du plan France THD".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité