Fibre entreprises : Bouygues Telecom passe à la vitesse supérieure

Bouygues Telecom passe à l’offensive sur le Très Haut Débit pour les pros en déclinant une nouvelle offre "Fibre Entreprise Sécurisée".

L'opérateur n'avait pas fait mystère de ses ambitions sur le marché Internet entreprises, avec le rachat successif de Keyyo puis Nerim notamment. Bouygues Telecom les concrétise avec le lancement de nouveaux abonnements Très Haut Débit à destinations des TPE / PME. Baptisées "Fibre Entreprise Sécurisée", ces offres entendent apporter aux petites et moyennes structures des solutions alliant performance et continuité de service à un prix abordable.

Chaînon manquant

Sur ce segment du marché, l'absence d'offres en adéquation avec leurs besoins est identifiée comme l'un des freins à leur transformation numérique des petites et moyennes entreprises. C'est sur ce créneau intermédiaire, entre les offres sur réseau mutualisé (FttH) pro à petit prix calquées sur les formules grand public et les solutions de fibre dédiée (FttO) surdimensionnées, que Bouygues Telecom passe à l'offensive. L'opérateur entend ainsi faire fructifier ses investissements dans son réseau en propre, qui, annonce-t-il, lui permettent de proposer la fibre à "près de 90%" des entreprises du territoire. Et à un prix, lui aussi, intermédiaire, entre les offres FttH repackagées pour les pro et le FttO : dès 79 HT par mois. 

Garantie de service renforcée

Au programme de ses nouveaux abonnements télécoms entreprise : une connexion Très Haut débit jusqu'à 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission, avec 20 Mb/s symétriques garantis. Mais aussi une garantie de service renforcée. Cette dernière prend la forme d'un back-up assuré par un routeur 4G en cas de perte de la connexion fibre. A quoi s'ajoute une garantie de temps d'intervention (8h sur jours ouvrés) en cas d'incident sur la ligne.

Mais à ce prix, pas de véritable garantie de temps rétablissement (GTR), difficilement envisageable sur une offre tributaire du réseau de fibre jusqu'au domicile (FttH). Seul un abonnement FttO permettra de bénéficier d'une véritable GTR 4h (5J/7), avec un tarif à l'avenant : comptez 300 euros HT, pour une liaison fibre délivrant "seulement" 100 Mb/s symétrique. Pour le reste, les deux déclinaisons de la "fibre entreprise sécurisée" de Bouygues promettent les mêmes services : cybersécurité, supervision des flux 24/7, alertes en cas d'incident et support technique étendu (8h-22h). 

Bouygues veut challenger Orange

Avec cette nouvelle proposition, l'opérateur espère bousculer un segment du marché télécoms dominé par Orange, et dans une moindre mesure SFR. Voire sclérosé par ce duopole, conviennent de nombreux observateurs. «On cherche surtout à affirmer une posture de ''challenger'' d'Orange. On a des ambitions sur ce marché», indique ainsi François Treuil, directeur général de Bouygues Telecom Entreprises. Derrière l'indéboulonnable opérateur historique et ses 70% du gâteau, ledit challenger espère accroître sa part de 10% actuellement à 20% d'ici "quelques années". Reste à savoir si Iliad, qui fourbit aussi ses armes sur le marché pro, lui en laissera le loisir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.