Free et TF1 : fin du bras de fer sur les droits TV

Free et TF1 annoncent ce matin un accord de distribution global, mais le feuilleton des droits de diffusion TV n’est pas tout à fait terminé.

Les deux parties ont officialisé ce matin un accord portant sur la distribution des chaînes TF1 et sur les « services non linéaires ». Dans le détail, Free pourra distribuer les chaînes gratuites de la TNT appartenant au groupe TF1 (dont TMC, TFX, LCI…) ainsi que les thématiques payantes comme Ushuaïa TV, Histoire ou TFou Max.

L’accord s’assortit d’accès aux services enrichis du groupe audiovisuel – condition sine qua non pour obtenir l’assentiment des opérateurs : replay étendu, programmes en 4K, fonctionnalités innovantes... Une copie conforme de ceux accordés à Orange il y a quelques semaines, le partenariat publicitaire en moins. Pas de détail, comme de coutume, sur les aspects financiers : pour rappel, TF1 réclamait aux opérateurs quelque 20 millions d’euros, mais n’aurait obtenu d’Orange qu’un peu plus de 10 millions d’euros, selon les informations livrées au Parisien par Stéphane Richard.

Le feuilleton n'est pas fini

Le gros de l’orage est passé, mais il reste quelques dossiers à régler : TF1 n’a toujours pas trouvé d’accord avec Canal+ pour la diffusion de ses chaînes via CanalSat et MyCanal notamment. Autre différend notable : celui qui oppose M6 à Molotov. Le groupe audiovisuel ne souhaite plus que ses chaînes soient distribuées par la plate-forme de diffusion TV, sinon sous la forme d’un bouquet payant pour ses abonnés. Inacceptable pour Molotov, qui a assigné le groupe M6 en justice.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité