Ma Connexion Internet : une nouvelle carte des technos et débits présentée par l'Arcep

Le gendarme des télécoms vient de publier une nouvelle carte présentant les types d'accès Internet fixe et les débits disponibles par adresse. Ses cartes mobiles ont également été mises à jour.

C'était une promesse de longue date de l'Arcep : une carte permettant à tout un chacun de connaître les technologies d'accès à Internet et les débits distillés sur chaque adresse. L'Autorité de régulation a enfin publié une première mouture de cet outil qui permet d'informer particuliers ou entreprises sur la connectivité de leur logement ou de leur établissement.

maconnexioninternet.arcep.fr permet ainsi de savoir si l'on peut miser sur la Fibre ou se contenter de l'ADSL, ou encore d'offres 4G fixe, du THD Radio dans certains territoires, voire satellite. Des tranches de débits sont indiquées ainsi que la présence commerciale des opérateurs proposant les différentes technologies. La carte fibre permettant de suivre les déploiements FttH est aussi accessible depuis le nouvel outil, qui centralise ainsi toutes les informations sur l'Internet fixe.

Carte ma connexion Internet de l'Arcep

Version bêta

Avec une précaution d'emploi : il s'agit d'une version bêta, affichant plusieurs "limitations". "Dans certains cas, l'information donnée (...) ne correspond pas à la réalité du terrain", prévient ainsi l'Arcep. En cause, des base d'adresses encore incomplète, notamment en zone rurale, des données arrêtées au 30 septembre 2019 - elles seront ensuite actualisées tous les deux mois, une liste partielle d'opérateurs, des doublons d'immeubles...

Plus qu'un avant-goût néanmoins, de cette initiative annoncée depuis plus de deux ans. Elle vient apporter une corde supplémentaire à l'approche de régulation par la data promue par le régulateur, consistant notamment à "éclairer les utilisateurs et mieux orienter le marché".

"Mon réseau mobile" mis à jour

C'est cette même ambition qui avait déjà conduit l'Autorité à mettre sur pied l'outil monreseaumobile.fr La carte visant à informer les utilisateurs sur la couverture et la qualité de service voix et Internet mobile à leur adresse vient elle aussi d'être mise à jour. Les données théoriques des opérateurs pour le 4e trimestre 2019 y ont été intégrées. Mais aussi, nouveauté, les informations récoltées par plusieurs collectivités via différentes initiatives de mesure menées dans les territoires (Cher, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que par la SNCF.

Carte mon réseau mobile avec mesures des collectivités

L'Arcep en profite aussi pour publier une décision imposant aux opérateurs d'améliorer la fiabilité de leur carte de couverture. Le texte définit un seuil de fiabilité « global » des cartes à 98%, contre 95% actuellement,et, localement, "de 95% pour les zone de moins de 1000 et de plus de 100 km²". Des cartes plus précises sont ainsi attendues des opérateurs, qui devront les publier à l'automne.

Le point sur le New Deal

Enfin, le Tableau de bord du New Deal Mobile est également mis à jour. Il fait état d'une progression à bon rythme sur l'objectif de généralisation de la 4G : entre 85 et 87% de sites équipés chez tous les opérateurs, pour un objectif de 100% à fin 2020. Exception faite des sites du programme "Zones blanches-centres bourgs", qui doivent atteindre les 100% de 4G à fin 2022 et 75% en fin d'année. Sur ces derniers, Sébastien Soriano, président de l'Autorité, demandait ce matin aux opérateurs de donner "un coup de collier" lors d'un chat vidéo avec les "territoires connectés".

S'agissant du dispositif de couverture ciblée, 28 sites avaient été mis en service au 31 décembre sur la première salve de 459 devant être activés au plus tard fin juin. Malgré la période complexe du confinement, Sébastien Soriano s'est voulu rassurant ce matin à cet égard, indiquant que la plupart de ces sites étaient entrés en production et "presque déjà livrés".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité