Orange : carton plein sur la fibre au 3e trimestre

Orange a recruté un nombre record de nouveaux abonnés fibre cet été, et tire aussi profit du cofinancement de ses réseaux fibre par les autres opérateurs.

360 000 abonnés supplémentaires : c'est le bilan impressionnant des recrutements estivaux d'Orange sur la fibre optique. L'opérateur comptait à fin septembre plus de 4 millions de clients sur ses offres Très Haut Débit jusqu'à 2 Gb/s, annonce-t-il dans sa dernière communication financière. Un effet probable du premier confinement, qui a dopé l'attrait de la fibre pour de nombreux foyers privés d'une bonne connexion durant cette période. Et nul doute que le second volet qui s'ouvre ce soir entretiendra cette tendance.

Les réseaux fibre paient

Un autre effet du confinement avait été de perturber le déploiement de la fibre au printemps. Un impact finalement contenu, comme en témoignent les derniers chiffres publiés par l'Arcep et les acteurs du déploiement eux-mêmes. De quoi permettre à Orange d'annoncer la disponibilité de ses offres fibre sur 1,6 million de locaux supplémentaires à l'issue du 3e trimestre, pour atteindre un total de 20,9 millions. Sur des réseaux tiers, ou, en grande majorité, sur les réseaux qu'il déploie lui-même. Et dont la commercialisation auprès des autres fournisseurs d'accès constitue un appréciable levier de croissance.

"Grâce aux importants cofinancements du réseau Fibre reçus en juillet", explique ainsi Orange, le chiffre d'affaire des Services aux opérateurs a crû de 10% en un an, à 1,5 milliard d'euros. Au total, le groupe est parvenu à monétiser ses réseaux fibre à hauteur de 2,4 milliards depuis 2009, ce qui "représente un peu moins de 50% du potentiel total de cofinancements à long terme". Des réseaux dont, au passage, il se prépare à céder une partie à des investisseurs, conformément au plan annoncé fin 2019. Des accords en ce sens sont annoncés "dès le 1er semestre 2021".

Les facturations se redressent

Cette croissance des services aux opérateurs a très largement contribué à la performance réalisée en France au 3e trimestre. Au total, Orange affiche en effet une hausse de 3% de son chiffre d'affaires, marqué par la légère régression des services facturés aux clients. Une évolution en trompe-l'œil, car souffrant de la comparaison défavorable avec certains éléments exceptionnels il y a un an.

Evolution des abonnements mobile et fibre d'Orange au 3e trimestre 2020

Source : Orange, présentation des résultats du T3 2020

A base comparable, la croissance des services facturés aux clients est de 1,7% sur un an, alimentée par la hausse des recrutements fibre mais aussi par une regain de forme sur le mobile. L'opérateur comptabilise 125 000 nouveaux abonnés lors du trimestre estival, grâce notamment aux bonds enregistrés par Sosh et les contrats Open. De quoi faire (presque) oublier un 1er trimestre qui l'avait vu, pour la première fois, perdre des clients sur ce secteur d'activité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité