Que faire quand le réseau mobile est saturé ?

Vous êtes sur une plage bondée, à un concert, à un match ou à un festival  et votre réseau mobile est saturé ? DegroupNews vous donne les astuces pour rester connecté et continuer à communiquer malgré tout.

smartphone-plage-reseau-sature

Pourquoi le réseau est-il saturé ?

Le réseau mobile est constitué d'antennes relais 2G, 3G et 4 couvrant une partie du territoire. Le nombre de connexions alimentées par chaque antenne est limité. Aussi, si plusieurs centaines de personnes téléphonent ou surfent sur le web depuis leur mobile en même temps dans un périmètre restreint, le réseau peut très vite être surchargé ; c'est pourquoi il est souvent difficile voire impossible d'utiliser son smartphone lors d'une manifestation, d'un match de foot, d'un concert ou sur une plage bondée.

Passez en 2G

Pour pouvoir communiquer malgré tout en cas de réseau encombré, pensez à passer en 2G. Le réseau 3G étant également sollicité pour les communications vocales, vous aurez plus de chances d'appeler ou d'envoyer un message à vos contacts de cette manière.

Passer en 2G sur Android

Vous pouvez forcer votre terminal mobile à passer en 2G. Pour ce faire, allez dans la partie Réseau de votre smartphone, cliquez sur Réseaux Mobiles puis sur Mode réseau.

android-passer-en-2g

android-passer-en-2g (4)  android-passer-en-2g (2)

Passer en 2G sur iOS

Sur iOS, rendez-vous dans la partie Réglages de votre iPhone, et sélectionnez "Réseau cellulaire". Cliquez ensuite sur Voix et données et choisissez la 2G.

iphone-passage-2g (1)

iphone-passage-2g (3)

iphone-passage-2g (2)

Passer en 2G sur WindowsPhone

Sur Windows Phone, allez dans les paramètre de votre smartphone, puis cliquez sur cellulaire + SIM.

windows-phone-passer-en-2g (3)

windows-phone-passer-en-2g (1)

windows-phone-passer-en-2g (2)

Pensez au Wi-Fi public

Si vous ne pouvez pas vous passer d'Internet, n'oubliez pas que de plus en plus de lieux publics proposent un accès Wi-Fi à leurs usagers, notamment lors de festivals ou autres manifestations rassemblant de nombreuses personnes.

Pour trouver un hotspot Wi-Fi, vous pouvez utiliser Wi-Fi Finder, une application qui se charge de géolocaliser tous les réseaux Wi-Fi publics ou privés autour de vous avec la puissance de leur signal. Vous pouvez même filtrer la liste des hotspots selon vos critères (gratuit, payant, type d'établissement, opérateur). Cerise sur le gâteau : vous pouvez sauvegarder vos recherches et ainsi accéder hors ligne à la carte des résultats.

wifi-finder-screenshot

wififinder details

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Boostez votre connexion internet

Avez-vous accès à la fibre ?

Vérifiez dès maintenant quels sont les opérateurs disponibles chez vous.

Je teste mon éligibilité