Un mauvais débit Internet entraînerait une baisse de 20% du prix d'un bien immobilier

Après le diagnostic de performance énergétique, les futurs propriétaires et locataires exigeront ils un diagnostic de la performance Internet ? Une étude réalisée par le site britannique spécialisé dans l’immobilier Righmove montre qu’une connexion Internet lente pourrait faire baisser le prix d’un bien immobilier de 20%....

Le débit Internet devient primordial pour toutes les personnes qui pratiquent le télétravail. Au Royaume-Uni, une propriété qui ne serait pas équipée desservie par un bon débit vaudrait 20 % de moins qu’une propriété équipée. Les habitudes de consommation ont changé et les nouveaux services tels que la VoD et le streaming exigent une bonne connexion et certains clients sont même prêts à casser une vente en cas de débit Internet trop faible.

Rightmove, un site de recherche immobilier britannique vient même d’ajouter le critère de débit de connexions dans le choix des logements. « Nous proposons déjà de nombreux outils pour aider les consommateurs à prendre une décision avec le maximum d’informations sur le bien et nous sommes heureux d’être les premiers à proposer un test d’éligibilité. Le débit Internet est une donnée enracinée dans la vie des gens et c’est un facteur important dans le choix d’un logement », précise à l’Observer Bernard Phillips, le patron du site.

Test éligibilité sur Rightmove

Pour étayer son propos, Bernard Phillips se base sur une étude réalisée auprès de 3 000 utilisateurs du site. D’après ce sondage, le débit Internet était un critère plus important que la présence de transports en commun ou d’écoles. Cette information est devenue tellement importante qu’elle génère plus de 400 000 pages vues par mois sur le site. En outre, une étude de grande envergure menée par le gouvernement britannique prévoit qu’à l’avenir les gens travailleront à leur domicile plusieurs jours par mois.

En France, pour le moment, aucun grand nom n’a encore osé faire figurer le débit Internet sur la fiche de présentation d’un logement. Pourtant, cette démarche pourrait sérieusement inciter les opérateurs et le gouvernement à accélérer le déploiement du très haut débit. En attendant, DegroupTest reste un excellent moyen de connaître à l'avance le débit d'un logement.

Si vous êtes un professionnel de l'immobilier et que vous souhaitez intégrer DegroupTest sur votre site vous pouvez contacter Fabien Moutier, notre responsable marketing.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Des problèmes de débit internet ?

Testez votre vitesse de connexion internet.

Vérifiez dès maintenant quel est votre véritable débit de download.

Je lance un test de débit