Voilà à quoi ressemble une connexion à 1 Gb/s

Les débits, les débits ! Les opérateurs n'ont (avec les prix) que ce mot à la bouche pour séduire les consommateurs. Une vidéo permet de comprendre en quelques minutes ce que signifie une connexion très haut débit.

5 Mb/s, 20 Mb/s, 100 Mb/s et maintenant 1 Gb/s ! Aujourd'hui les opérateurs ne cessent de surenchérir sur les débits présents dans leurs offres. Si vous avez la chance d'être raccordé par une prise très haut débit que ce soit en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) ou en fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble (FTTB), vous pourrez alors profiter de débits multipliés par 10 voire par 100. Mais concrètement qu'est ce que cela signifie lorsque Free annonce une connexion à 1 Gb/s ou SFR une connexion à 800 Mb/s ? Quelle différence avec une connexion ADSL à 10 Mb/s ? En effet, peu de personnes sont capables d'apprécier la différence entre une connexion à 5 Mb/s ou 10 Mb/s.

Pour de nombreux consommateurs ces notions sont encore abstraites. En outre, bien souvent, pour expliquer les bienfaits du très haut débit les explications des opérateurs sont incomplètes. En effet, ils ont tendance à montrer ce que cela va changer dans leurs usages (possibilité de regarder de la vidéo en streaming sur plusieurs écrans en même temps, téléchargement de vidéo ultra rapide, accès à la 4K), mais ils ne disent pas comment cela fonctionne.

Pourtant, une simple analogie avec l'eau où les câbles en cuivre et fibre optique seraient des tuyaux permet de comprendre très facilement le phénomène du très haut débit.

La vidéo qui suit permet de comprendre en moins d'une minute la différence entre les débits Internet en utilisant un seau d'eau qui se vide pour représenter le débit. La vidéo commence avec la simulation d'une connexion en bas débit à 768 Kb/s puis la démonstration continue en simulant plusieurs types de connexion jusqu'à 1 Gb/s.

 

 

Maintenant que vous avez tout compris des débits Internet avec de l'eau et pris conscience des ordre de grandeur, vous pouvez mesurer votre connexion en effectuant un test de débit sur le site nPerf.com. Nous rappelons que ces notions sont aussi valables sur les connexions mobiles et que vous pouvez aussi mesurer votre débit avec l'application nPerf.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Des problèmes de débit internet ?

Testez votre vitesse de connexion internet.

Vérifiez dès maintenant quel est votre véritable débit de download.

Je lance un test de débit